Météo: de fortes chutes de neige recouvrent à nouveau le Tessin

Alors que certaines régions de Suisse romande manquent de neige, l’or blanc tombe une nouvelle fois fortement au Tessin. D’ici à samedi, il devrait tomber jusqu’à 20 cm au-dessus de 200 m d’altitude et 40 cm dès 1000 m.

01 janv. 2021, 14:47
C'est le troisième événement neigeux que connaît le Tessin depuis le 4 décembre.

Pour la troisième fois depuis début décembre, la neige a recouvert tout le Tessin à partir de la nuit de jeudi à vendredi. MétéoSuisse a lancé une alerte de danger de degré 3, sur une échelle de 5, en vigueur jusqu’à samedi.

De dix à 20 centimètres de neige fraîche sont prévus au-dessus de 200 mètres et jusqu’à 40 cm à partir de 1000 mètres. Les précipitations, parmi les plus importantes depuis l’hiver 2006, proviennent de courants méridionaux et sont donc particulièrement intenses au sud des Alpes, selon l’Observatoire de Locarno-Monti. Il s’agit du troisième événement neigeux depuis le 4 décembre.

 

 

Dans le courant de la journée de vendredi, dans le Sottoceneri (sud du Tessin), la neige devait se transformer en pluie jusqu’à une altitude de 800-1000 mètres. Dans le Sopraceneri (nord du canton) et le Misox (Grisons italophones) la limite des chutes de neige devait se fixer à 700 mètres. Le retour du soleil n’est pas prévu avant lundi.

La ligne ferroviaire entre Chiasso et la gare centrale de Milan était restreinte en raison des chutes de neige, ont annoncé les CFF. Des retards et des suppressions de trains étaient à craindre jusqu’à minuit. Aucun incident n’avait en revanche été signalé sur les routes du canton vendredi à la mi-journée.