Météo: de la neige jusqu’en plaine lundi

Une perturbation entraînera de l’air froid et humide au nord des Alpes lundi. Cela devrait provoquer des chutes de neige jusqu’en plaine.

25 janv. 2019, 17:14
Il pourrait neiger plusieurs centimètres en plaine lundi.

Un courant du nord-ouest entraîne une masse d’air polaire en provenance de l’atlantique nord. Les températures prévues lundi à 1500 m sont proches de -6°, communique vendredi MétéoSuisse. Cela correspond à des maxima en plaine de l’ordre de 0 à 2°. Si des précipitations se produisent dans cette atmosphère, elles devraient se faire sous forme de neige.

Combinaison de plusieurs ingrédients

La masse d’air qui nous affectera lundi aura passé sur l’Atlantique et sera donc chargée d’humidité. Mais cela ne suffit pas à produire des précipitations. Il manque encore du soulèvement. Ce dernier sera apporté par la dépression sur l’Allemagne qui obligera l’air humide à s’élever, et ainsi à l’humidité à se condenser en précipitations.

La combinaison de tous ces facteurs permet de prévoir une situation neigeuse jusqu’en plaine lundi. Les quantités prévues sont relativement faibles en plaine (inférieures à 10 cm), mais plus importantes en montagne. Sur le Jura et les Alpes, la probabilité de dépasser les 15 cm est forte, et encore modérée de dépasser les 30 cm.

Il faut néanmoins rester prudent avec ces prévisions, avertit MétéoSuisse. Même à une échéance de 3 jours, l’incertitude sur la quantité de précipitations, ainsi que sur la limite des chutes de neige reste importante.

Plus d’info sur la météo de votre région ici.