Météo: foehn et neige en perspective dans les Alpes

Ce week-end, du foehn, mais aussi de la neige, sont attendus dans les Alpes. La Confédération a émis des avis de danger de niveau 2 et 3 sur 5 pour l’est de la Suisse.
05 févr. 2021, 16:16
Sur le Jura et dans les Alpes au-dessus de 1500 mètres, Météosuisse prévoit 5 centimètres de neige fraîche. (illustration)

La Confédération a émis des avis de danger de niveau 2 et 3 sur 5 pour l’est de la Suisse samedi et dimanche: rafales de foehn pouvant atteindre 110 km/h au nord des Alpes, neige sur le versant sud. Le Chablais pourrait connaître un foehn temporairement fort samedi.

La tempête de foehn s’installera à partir de samedi après-midi dans l’est de la Suisse, au nord des Alpes, et se prolongera jusqu’à dimanche matin, selon l’Office fédéral de météorologie et de climatologie Météosuisse vendredi.

Les températures grimperont jusqu’à 20 degrés. Dans le même temps, jusqu’à 40 centimètres de neige tomberont par endroits sur le versant sud.

Samedi en Suisse romande, foehn modéré dans les vallées alpines, temporairement fort dans le Chablais, selon Météosuisse. Les températures atteindront jusqu’à 15 degrés en Valais, maximum 11 en plaine. Journée assez ensoleillée dans l’ensemble, augmentation des passages nuageux l’après-midi et précipitations le long du Jura et des crêtes valaisannes en soirée.

Maximum 8 degrés en plaine dimanche

Dimanche, affaiblissement du foehn avec l’apparition d’un front froid en provenance de l’ouest: maximum 8 degrés en plaine. La limite pluie-neige s’abaissera de 1800 à 700 mètres en seconde partie de journée. Les précipitations devraient se cantonner aux reliefs en soirée et dans la nuit.

Sur le Jura et dans les Alpes au-dessus de 1500 mètres, Météosuisse prévoit 5 centimètres de neige fraîche. Localement, entre le Simplon et le massif du Gothard, jusqu’à 30 centimètres.