Météo: l'anticyclone nous abandonne, la pluie et la neige vont prendre sa place

Il va pleuvoir - et neiger en altitude - dès ce vendredi, sur la Suisse. Le Jura, les Préalpes et les Alpes seront tout particulièrement arrosés, avec près de 80 mm de précipitations prévues en 24 heures. Le tout sera saupoudré de vents violents. Entre samedi soir et dimanche, la neige pourrait faire son apparition en plaine.

16 nov. 2015, 08:11
/ Màj. le 17 nov. 2015 à 14:15
La transition entre l'été indien et l'hiver risque d'être brutale.

Il n'y avait plus vraiment d'espoir, mais les modèles météorologiques moroses et froids prévus pour cette fin de semaine se confirment. Tout au plus, du côté de MétéoNews, on annonce un tout petit répit: l'arrivée de l'hiver et des flocons, annoncée vendredi après-midi, interviendra plutôt samedi matin.

L'anticyclone qui nous offrira encore de belles températures jusqu'à vendredi va nous abandonner dans la nuit suivante. De l'air polaire humide va s'engouffrer dans la brèche.

En clair, on attend beaucoup de pluie. Jusqu'à 80 mm sur le Jura, le Chablais, les Alpes et les Préalpes. Pour faire bonne figure, le vent s'invite aussi à la fête. Jusqu'à 100 km/h en plaine vendredi et samedi. Jusqu'à 150 km/h en montagne. Samedi matin, les flocons ne descendront pas en-dessous de 2'000 mètres. 

Mais pour la suite, les schémas sont clairs: l'orange chaud laisse rapidement la place au bleu froid, voire très froid avec le bleu foncé, avec de la neige annoncée dans un communiqué "en basse altitude", soit entre 600 et 800 mètres en fin de journée de samedi.

Pour être très concret avec les fans de glisse, ça nous donnera entre 30 et 50 cm de fraîche à 2'000 m. Difficile d'estimer précisément ce que ça donnera entre 800 et 1000 m, mais le blanc devrait être de rigueur ici aussi. Et le froid, ami des canons à neige, devrait s'installer en cours de semaine prochaine. Certaines stations de haute altitude, comme Verbier, pourraient donc enfin ouvrir leurs pistes dès le weekend des 28 et 29 novembre.

Pensez donc à faire monter vos pneus neige!

Les prévisions détaillées pour votre région, c'est par ici.