Météo: nuit la plus froide de l’hiver dans certaines régions de Suisse

Il a fait très froid durant la nuit de vendredi à samedi. Le thermomètre n’avait pas encore chuté si bas depuis le début de l’hiver dans certaines parties du pays.

16 janv. 2021, 10:04
Après les fortes chutes de neige de vendredi en certains endroits, il a fait très froid durant la nuit.

Certaines régions de Suisse ont connu la nuit la plus froide depuis le début de l’hiver, a indiqué tôt samedi MétéoSuisse sur Twitter. Les températures ont fortement chuté dans les localités couvertes de neige au centre et à l’est du Plateau.

 

Dans ces régions, c’est la nuit jusqu’ici la plus froide, avec le mercure à -17,9 degrés à Hallau (SH) ou -16,3 à Koppigen (BE), précise MétéoSuisse. Dans ces localités, un froid pareil a été mesuré pour la dernière fois en 2014.

A La Brévine (NE), la «Sibérie de la Suisse», Meteonews a mesuré -17,8 degrés. Il y a une semaine, le thermomètre y était descendu jusqu’à -26 degrés la nuit.

 

A l’aéroport de Zurich, les mesures relevaient samedi vers 02h00 environ -14 degrés. Températures glaciales également en montagne, avec par exemple -29,9 sur la Glattalp (SZ) ou -25,6 à Samedan (GR), selon Meteonews.

A l’ouest du Plateau, sans chutes de neige et avec la présence de la bise, il a fait nettement moins froid, a ajouté MétéoSuisse.

Transports perturbés

Il existait tôt le matin un risque de verglas sur les routes et de visibilité réduite en raison du brouillard local. Le froid et la neige continuent de perturber les transports publics dans de nombreuses régions, ont fait savoir les CFF sur leur site. Zurich et sa région restent notamment touchés. Les liaisons ferroviaires vers l’étranger enregistrent des retards ou sont supprimées.

La Matterhorn Gotthard Bahn a interrompu toute circulation des trains entre Viège (VS) et Andermatt (UR) en raison du danger d’avalanche.