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Mobilité: la Suisse ne favorise pas les véhicules électriques «propres»

La Suisse veut davantage de véhicules électriques, mais n’a pas de règle favorisant les batteries «propres».

01 mai 2021, 00:01 / Màj. le 01 mai 2021 à 08:50
Ein Mitarbeiter der Elektromobilitaetsfirma Kyburz beim Einbau der Batterien in ein Kyburz DXP Elektrozustellfahrzeug fuer die Schweizerische Post, aufgenommen am 6. April 2020 bei Kyburz in Embrach, Kanton Zuerich. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Leur réputation est au beau fixe. Remède à la pollution, instrument pour réaliser le tournant énergétique: les voitures électriques jouissent d’une bonne cote. Elles ont cependant des zones d’ombre. La fabrication de certaines batteries est parfois liée à des violations de droits humains ou environnementaux, perpétrées lors de l’extraction de minerais qui servent de composants.

Des ONG alertent sur l’extraction du cobalt en République démocratique du Congo, où elles déplorent le travail des enfants ou celui d’adultes dans des mines artisanales aux conditions dangereuses.
Danièle Gosteli Hauser, responsable économie et droits humains à Amnesty International

«Des ONG alertent sur l’extraction du cobalt en République démocratique du Congo, où elles déplorent le travail des enfants ou celui d’adultes dans des mines artisanales aux conditions dangereuses», souligne Danièle Gosteli Hauser, responsable économie et droits humains à Amnesty International. Un autre minerai, le lithium, inquiète aussi. Au Chili ou en Argentine...

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