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Mobilité: l’obligation du casque à vélo électrique jugée contre-productive par Pro velo

Qui veut circuler en vélo électrique devra porter un casque. Cette volonté du Conseil fédéral déplaît à Pro Velo. L’association faîtière de défense des intérêts des cyclistes estime qu’elle détournera de nombreux usagers de ce type de mobilité.

12 août 2020, 15:59
L'obligation du port du casque déplaît à Pro Velo.

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi son intention d’imposer le port du casque à tous les conducteurs de vélos électriques. Pro Vélo s’y oppose mais approuve les deux autres mesures proposées, concernant la limitation de vitesse et le fait de rouler feux allumés.

Imposer le port du casque serait contre-productif selon le président de Pro Vélo Suisse, le conseiller national bernois Matthias Aebischer. «Le gain d’une telle mesure est infime et risque de compromettre le succès du vélo électrique en Suisse», déclare-t-il dans un communiqué mercredi.

Le nombre de personnes qui ont été blessées lors d’accidents impliquant des vélos électriques a progressé au même rythme que leurs ventes, plaide l’association de défense des intérêts des cyclistes. Le port du casque obligatoire pourrait avoir un effet rédhibitoire pour beaucoup, craignent ses représentants.

Ce risque concerne en particulier les vélos électriques «lents» dont la vitesse est plafonnée à 25 km/h. Alors que les services de prêts de vélos connaissent un succès réjouissant dans les villes, une mesure aussi contraignante pourrait mettre fin à cet essor.

De nombreuses personnes ayant fait le choix du vélo pourraient alors s’en détourner à nouveau. Les expériences faites dans d’autres pays montrent que ce risque est réel, selon Pro Vélo.

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