Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel pense à proscrire la cagoule des manif

Le Conseil d'Etat neuchâtelois doit réfléchir à une loi qui interdirait le port de la cagoule pendant les manifestations. Le but est de prévenir certains actes de déprédations ou de violences.

02 oct. 2013, 14:20
Un manifestant tague la vitre d'un McDonald de Lausanne.

Le canton de Neuchâtel pourrait interdire de se cacher le visage avec une cagoule lors de manifestations. Le Grand Conseil a adopté mercredi une motion UDC demandant au Conseil d'Etat de présenter un projet en ce sens. Le texte a passé la rampe de justesse, par 48 voix contre 43 et 4 abstentions. Les auteurs de la motion déplorent que des fauteurs de troubles encagoulés se mêlent parfois à des manifestations pour y commettre des actes de violence et des déprédations.

"Certains cantons ont déjà légiféré dans ce sens, il est temps aujourd'hui que le canton de Neuchâtel se dote d'une loi concernant le port de la cagoule lors de réunions publiques", ajoutent-ils.

Sur le plan suisse, le Conseil des Etats a récemment renvoyé en commission une interdiction nationale pour les fauteurs de troubles dissimulant leur visage. Par contre, plusieurs cantons ont adapté leur législation (dont VD, BS, ZH, BE, LU, TG, AG, SO, SH), avec comme dernier cas en date celui de Fribourg en septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias