Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nidwald: les délégués PLR ne veulent pas d'une initiative soutenus par leur parti et leurs élus

Le PLR nidwaldien a lancé une initiative visant à limiter dans le temps les lois cantonales. Elle a abouti et le peuple se prononcera le 25 septembre. Le hic, c'est qu'elle est soutenue par le comité cantonal du parti, par le groupe parlementaire, mais pas par les délégués libéraux-radicaux qui recommandent son rejet.

02 sept. 2016, 10:46
Le PLR nidwaldien a visiblement quelques soucis de communication avec sa base.

Les délégués PLR nidwaldiens ont pris une curieuse décision. Ils recommandent de rejeter l'initiative de leur propre parti. Le texte, qui a été lancé conjointement avec l'UDC et qui sera soumis à la population le 25 septembre, propose d'inscrire dans la constitution une date d'expiration des lois cantonales.

Le mot d'ordre n'a toutefois pas été voté l'unanimité lors de l'assemblée des délégués: le "non" a primé par 28 voix contre 26, et 13 abstentions. Le président du PLR nidwaldien Ruedi Waser a confirmé vendredi une information de la "Neue Nidwaldner Zeitung".

Le groupe parlementaire du PLR, ainsi que le comité cantonal du parti soutiennent l'initiative, a ajouté M. Waser. Cette dernière veut obliger le parlement, lorsqu'il adopte une loi, à examiner s'il veut la limiter dans le temps. Le texte de loi ne serait prolongé après un délai de 10 ans que si cela est jugé absolument nécessaire.

Les promoteurs de cette initiative espèrent réduire la réglementation. Le gouvernement recommande de rejeter le texte: il estime que l'article constitutionnel qui serait introduit est inutile. Les lois peuvent déjà être limitées dans le temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias