Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Niveau record pour les ventes de voitures en Suisse

Les ventes de voitures en Suisse et au Liechtenstein ont affiché un niveau record au premier trimestre 2012.

19 avr. 2012, 12:42
wature

De janvier à fin mars 2012, 79'130 voitures neuves ont ainsi trouvé acquéreur, ont indiqué jeudi l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) et l'institut EurotaxGlass's. Au regard de la période correspondante de l'an passé, les ventes ont crû de 8,6%. Celles de véhicules d'occasion ont progressé de 3,6% à 206'107 unités.

Les baisses de prix de près de 15% en moyenne intervenues à fin 2011 ont conduit à un boom du marché. Une partie des véhicules commandés à ce moment a été livrée en début d'année, venant ainsi gonfler les chiffres du premier trimestre. Depuis, la tendance s'est complètement inversée, les commandes ayant plongé d'un taux à deux chiffres.

Par marques, le géant allemand Volkswagen a continué de dominer le marché de voitures neuves, avec une part supérieure à un quart. Trois de ses marques, à savoir VW, Skoda et Audi, occupent les premières marches du podium. Ces constructeurs sont suivis par Mercedes et Ford. La montée en force de la marque à l'étoile reflète l'adaptation de prix suisses à ceux pratiqués dans les pays de l'Union européenne.

Fort attrait des 4X4 en plaine

Du côté des véhicules d'occasion, VW occupe également la tête du classement, devant deux autres allemands, Opel et Audi. Le français Renault se classe au 4e rang, suivi d'un autre constructeur d'outre-Rhin, BMW.

Les automobiles disposant d'une transmission intégrale ont présenté des ventes record, celles-ci bondissant de 15,5%. Selon EurotaxGlass's, ces véhicules sont tout particulièrement appréciés en plaine, les immatriculations ayant plus fortement augmenté dans les cantons de Zurich, Vaud et Argovie que dans les régions de montagne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias