Nombreuses rencontres pour les six conseillers fédéraux à Davos

Les six conseillers fédéraux présents à Davos à l'occasion du Forum économique mondial (WEF),auront un programme bien chargé.
07 août 2015, 10:55
La 42e édition du Forum économique mondial s'ouvre aujourd'hui à Davos.

Le programme des six conseillers fédéraux présents à Davos à l'occasion du Forum économique mondial (WEF), de mercredi à dimanche, s'annonce chargé. Le président de la Confédération Ueli Maurer rencontrera une douzaine de chefs d'Etat ou de gouvernement dont le premier ministre russe Dmitri Medvedev.

Le chef du Département fédéral de la défense (DDPS) s'entretiendra également avec le président sortant du Conseil italien Mario Monti et le président israélien Shimon Peres, indique la Chancellerie fédérale mercredi. Un rendez-vous est en outre prévu avec son homologue israélien, le ministre de la Défense Ehud Barak.
 
Fiscalité et efficience énergétique
 
L'épineux dossier de la fiscalité occupera les entretiens de la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf avec ses homologues français Pierre Moscovici et allemand Wolfgang Schäuble. Elle rencontrera aussi la directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde en compagnie de Thomas Jordan, président de la Banque national suisse.
 
La cheffe du Département fédéral de l'énergie (DETEC) Doris Leuthard présidera une table ronde sur l'efficacité énergétique à laquelle participera notamment le président de la Commission américaine de régulation de l'énergie, Jon Wellinghoff. La ministre de l'environnement rencontrera également plusieurs de ses homologues européens.
 
Plusieurs entrevues avec des homologues européens sont aussi au menu du ministre de l'économie, de la formation et de la recherche Johann Schneider-Ammann. Le conseiller fédéral rencontrera par ailleurs le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria et participera avec 25 ministres à une réunion de préparation en vue de la neuvième Conférence ministérielle de l'OMC, qui se tiendra en décembre à Bali.
 
Rencontre avec Ban Ki-Moon
 
Le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter prendra part à plusieurs des rencontres du président Ueli Maurer. Il s'entretiendra en outre avec son homologue allemand Guido Westerwelle ainsi qu'avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon.
 
Enfin, le ministre de l'intérieur Alain Berset a prévu des entrevues avec plusieurs homologues de pays voisins. Il rencontrera de plus la directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova.