Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Non aux "bébés sauveurs"

Le Conseil national étend le diagnostic préimplantatoire à la trisomie 21 et déplafonne le nombre des embryons nécessaires. Par contre, il rejette les bébés médicaments.

04 juin 2014, 00:01
data_art_8116454.jpg

Le Conseil national ne s'est pas laissé fléchir par les organisations d'aide aux personnes handicapées qui redoutent une dérive eugéniste. A l'instar du Conseil des Etats, il a décidé, hier, par 138 voix contre 38 et 13 abstentions, de lever l'interdiction du diagnostic préimplantatoire (DPI) en cas de fécondation in vitro.

L'objectif est de permettre aux parents craignant de transmettre une maladie génétique à leur enfant de décider en connaissance de cause s'ils veulent poursuivre ou non la procédure. "Il ne faut pas jouer les Ponce Pilate", note le socialiste fribourgeois Jean-François Steiert. "Ne pas légiférer revient à promouvoir le tourisme médical au profit des plus nantis."

L'autorisation n'est cependant pas illimitée. Contrairement à ce que proposait la commission, il ne sera pas possible de sélectionner des embryons dans le but de recourir aux cellules souches de leur cordon ombilical pour soigner un frère ou une soeur malade. La porte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias