Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

N’oubliez pas la vignette écolo!

De plus en plus de villes européennes limitent l’accès à leur centre aux véhicules trop polluants. Les amendes peuvent être salées.

10 juil. 2017, 23:34
/ Màj. le 11 juil. 2017 à 00:01
De nombreux vacanciers préfèrent la voiture à l'avion, prêt à avaler des centaines de kilomètres. Parmi eux, beaucoup sont issus des diverses diasporas établies en Suisse.
C'est le cas de la famille Kastrati de la Tour-de-Trême, qui fera 1700 kilomètres pour retrouver les siens au Kosovo.

Photo Lib/Charly Rappo, La Tour-deTrême, 08.07.2015 La famille Kastrati au départ

Automobilistes, prenez garde! Plusieurs Etats européens ont introduit une vignette écologique pour circuler dans certains centres-villes. Les règlements varient d’un pays à l’autre.

Dès lors, bien planifier ses déplacements en voiture à l’étranger devient indispensable. Cela permet de s’épargner bien des déboires... et des amendes souvent salées! Tour d’horizon non exhaustif.

France: seules trois villes concernées

Appelée Crit’air, la vignette écologique n’est pour le moment exigée que dans des cas particuliers. A Paris, les véhicules non munis de ce sésame ne sont pas autorisés dans la zone de circulation restreinte (ZCR), en principe du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. En cas d’infraction, l’amende est de 68 euros (75 francs).

Quant à Lyon et Grenoble, elles ont mis en place des zones de protection de l’air (ZPA). Dans ces agglomérations, les limitations de circulation sont temporaires et ne s’appliquent qu’en cas de pic de pollution.

Attention cependant:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias