Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nourriture, habits, loisirs... Pourquoi la Suisse est préservée des fortes hausses de prix

L’inflation fait son retour en Suisse, mais moins qu’à l’étranger, et surtout dans les énergies fossiles. Nos explications.

23 nov. 2021, 00:01 / Màj. le 23 nov. 2021 à 09:35
Le prix des vêtements est resté globalement stable.

Plus de deux francs le litre d’essence. Tel est le prix affiché dans certaines stations-service de Suisse romande depuis quelques jours, même s’il n’est pas la règle. Ce chiffre, qui n’avait pas été revu depuis une dizaine d’années, est la manifestation la plus éclatante de la tension qui s’exerce depuis le début de l’année sur les budgets des ménages.

Selon les statistiques du distributeur Shell en Suisse, le prix moyen du litre de sans plomb 95 (prix moyen dans toute la Suisse, les différences régionales, voire locales peuvent être importantes) était de 1,537 franc en janvier dernier. En octobre, mois pour lequel existe un dernier relevé mensuel moyen, ce prix avait bondi à 1,822 franc. La hausse, en dix mois, a été de 18,5%.



Ce chiffre est proche de celui relevé par l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui enregistre les prix de l’essence dans toute la Suisse et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias