Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvel assaut du froid et de la bise pour vendredi

MeteoNews prévoit encore une baisse de température pour la fin de la semaine, avec le renforcement de la bise.

07 févr. 2012, 12:47
Des vents de quelque 100 km/h ont été mesurés ce mardi matin à la Dôle. Le prévisions indiquent un léger réchauffement pour cette nuit. Il sera suivi d'une nouvelle vague de froid vendredi.

Comme prévu par MeteoNews, la bise s'est considérablement renforcée la nuit dernière sur l'ouest du pays ainsi qu'en montagne.

Les rafales de vent de 120 km/h ont été mesurées  au Glacier des Diablerets, de: 100 km/h à la Dôle, alors que le vent soufflait à 82 km/h à Genève et à Bière. Nyon et Saint-Prex ont relevé des vitesses à 69 km/h ce mardi matin.

Le maximum d'intensité de cet épisode de bise est atendu entre la fn de la matinée et le milieu d'après-midi, avec des rafales qui pourront encore ateindre 80, voire 90 km/h sur le bassin genevois et le long du Jura et plus de 100 km/h sur les crêtes jurassiennes.

Par ailleurs, le record de froid de -35.1 degrés à Samedan enregistré lundi matin n'a pas été battu la nuit dernière, selon Vincent Devantay de MeteoNews.

La staton de Lausanne-Pully a toutefois mesuré sa valeur la plus basse de l'hiver, avec -13 degrés! La température la plus froide en plaine a une nouvelle fois été mesurée à Rossemaison en Ajoie avec -20 degrés. En montagne, la staton de La Brevine a enregistré -29.1 degrés.

En raison de la bise, les températures ressenties étaient ce mardi matin extrêmement froides et le resteront toute la journée. La sensaton thermique avoisinait en effet -20 voire par endroits -25 degrés sur l'ouest du bassin lémanique et le sud du Plateau, alors que des températures ressenties allant jusqu'à -37 degrés ont été mesurées sur les crêtes du Jura!

La bise baissera ensuite sensiblement en intensité ce soir et la nuit prochaine. Une nette remontée du mercure est par ailleurs attendue mercredi en montagne, puisque l'on devrait gagner parfois plus de 10 degrés par rapport à ce mardi au-dessus de 1500 mètres d'alttude! Les températures resteront par contre toujours très froides en plaine avec -10 à -12 degrés à l'aube et pas plus de -5 à -7 degrés l'après-midi.

Par la suite, MeteoNews prévoit une nouvelle arrivée d'air glacial pour vendredi.

Les températures devraient ainsi à nouveau baisser d'une dizaine de degrés en montagne et la bise pourrait une nouvelle fois souffler fortement sur l'ouest du pays.

Ces conditons hivernales devraient se poursuivre jusqu'à la fn du week-end au moins, avec des températures restant largement négatives à toutes les altitudes. Le froid pourrait ensuite être un peu moins mordant en début de semaine prochaine, mais cette évoluton reste bien évidemment à confrmer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias