Nouvelles mesures anti-Covid: les cantons romands posent ensemble leurs conditions

Les six cantons romands se sont exprimés ce mardi d’une seule voix face à la mise en place d’un nouveau train de mesures qui pourraient être annoncées dès ce vendredi.

15 déc. 2020, 18:51
Les gouvernements romands mentionnent notamment la "très grande instabilité" que génère la multiplication de décisions prises dans des intervalles "extrêmement courts" (illustration).

Les cantons romands souhaitent que les effets des mesures annoncées vendredi dernier soient constatés avant la mise en place d’un nouveau train de mesures. Ils se disent toutefois favorables à un système fédéral de référence concernant les restrictions sanitaires.

Il s’agit d’éviter que des restrictions s’enchaînent alors que les mesures de compensations envisagées au plan économique ne sont pas clairement définies, indiquent les six cantons romands mardi dans un communiqué commun.

Pouvoir anticiper davantage les décisions

Les gouvernements romands mentionnent également la «très grande instabilité» que génère la multiplication de décisions prises dans des intervalles «extrêmement courts». De manière générale, les gouvernements romands souhaitent pouvoir anticiper davantage les décisions qui pourraient s’imposer au cours des prochaines semaines.

Vaud, Genève, Jura, Fribourg, Neuchâtel et le Valais reconnaissent toutefois la pertinence d’un système fédéral «basé sur des critères objectifs, transparents et compréhensibles pour la population».