Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait état dans la nuit de mardi à mercredi à Lausanne d'un accord global entre l'Iran et les grandes puissances sur toutes les questions-clés en vue d'un règlement définitif du contentieux nucléaire. Cette affirmation a été démentie de source diplomatique.
"On peut dire avec suffisamment de confiance que les ministres sont parvenus à un accord général sur tous les points importants d'un accord définitif", a dit le chef de la diplomatie russe, cité par l'agence Tass. "Ce sera couché sur papier au cours des prochaines heures, peut-être dans la journée", a-t-il ajouté.
Un diplomate proche des pourparlers a toutefois démenti les propos de Sergueï Lavrov. "Ce n'est pas vrai", a indiqué ce diplomate souhaitant rester anonyme.
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a pour sa part quitté les négociations et reviendra "quand ce sera utile", a fait savoir un membre de sa délégation.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a dit de son côté espérer que l'Iran et les six pays qui négocient à Lausanne commenceront à rédiger un projet d'accord dans la journée de mercredi. "Nous avons eu de très bonnes discussions avec l'autre partie", a-t-il assuré à la presse. "Nous avons décidé de recommencer vers 06 heures ou 07 heures", a-t-il ajouté.
Les négociations ont franchi la date-butoir du 31 mars et sont entrées mercredi dans leur septième jour consécutif sans qu'il soit possible d'en préjuger le résultat.