Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Panama Papers: pas de procédures contre les banques suisses

La FINMA ne va pas engager immédiatement des procédures contre les banques suisses qui apparaissent dans les Panama Papers. Pour l'autorité, ces derniers sont "une source parmi d'autres".

07 avr. 2016, 16:16
"C’est une source parmi toutes les autres", a précisé Mark Branson, directeur de la FINMA.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ne va pas engager immédiatement des procédures contre les banques suisses qui apparaissent dans les Panama Papers. UBS, Credit Suisse, HSBC Suisse et Gazprombank Suisse font partie des établissements cités par la presse.

"Cette semaine, les journalistes du monde entier se sont une nouvelle fois intéressés au rôle que pouvaient jouer les structures offshore dans la dissimulation d'actifs", a constaté jeudi en conférence de presse le directeur de la FINMA Mark Branson en référence à l'affaire des Panama Papers.

Si des noms de banques suisses ont été reliés aux archives du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, Mark Branson précise que "ce n’est pas quelque chose qui concerne seulement la Suisse mais le rôle de l’ensemble du système des structures offshore."

Cela "ne fait que prouver, une fois de plus, que les actifs, comme l'eau, coulent à travers les pays. Parfois dans des buts légitimes, et parfois non", a illustré le Britannique.

La FINMA ne va cependant pas changer sa manière de procéder dans le cadre de cette affaire. "C’est une source parmi toutes les autres", a précisé Mark Branson. "La question est de savoir s’il y a des relations qui montrent des manières de procéder illégitimes dans la place financière suisse. Si tel est le cas, alors nous irons plus loin."

Appelées "Panama Papers", les archives de Mossack Fonseca parvenues aux rédactions des journaux membre du consortium, mentionnent pas moins de 15'600 sociétés boîtes aux lettres créées par le cabinet d'avocats de Panama à la demande de banques pour le compte de leurs clients.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias