Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Parlement des jeunes: suicides chez les LGBT et pollution plastique au menu

La 27e session des jeunes au Parlement fédéral a réuni près de 200 politiciens en herbe qui ont adopté des textes sur les suicides chez les LGBT, la pollution plastique ou la transparence des entreprises. Quatre pétitions seront envoyées au Conseil national.

11 nov. 2018, 17:50
Au total, quatre pétitions seront envoyées au Conseil national.

Le suicide des jeunes homo, bi et transsexuels, les emballages plastiques et la transparence des multinationales ont fait l'objet de quatre pétitions adoptées dimanche par la 27e Session des jeunes à Berne. Ces textes seront transmis au Conseil national.

Au terme de quatre journées de travail en commissions, cinq pétitions ont été votées en plénum. Un premier texte, adopté par 181 voix contre 3, propose la création d’un réseau pour réduire le taux très élevé des suicides des jeunes LGBT.

 

 

Une deuxième pétition demandant le retrait de toute indication de sexe dans les registres civils a été refusée par 67 voix contre 89. Ce débat sur la mention du genre dans les registres, ou de l'inscription d'un troisième sexe, est actuellement aussi mené au niveau du Parlement.

Une pétition contre le plastique

Dans un autre domaine, les jeunes ont donné suite à la pétition qui voudrait imposer aux entreprises ayant plus de 1000 employés de baisser leur utilisation de plastique de 15%. Elle laissera la liberté aux entreprises de décider elles-mêmes de quelle manière atteindre l’objectif dans les 10 ans après l’entrée en vigueur de la loi.

 

 

Toujours concernant les entreprises, mais les multinationales avant tout, la Session des jeunes attend d'elles de la transparence. Deux pétitions ont été adoptées.

La première exige que les entreprises exerçant des activités dans des domaines à risques aient l’obligation de divulguer toutes leurs relations commerciales. La deuxième pétition demande la création d’un système de notation des entreprises en fonction de critères environnementaux et sociaux. Ces deux revendications jettent la base d’une gouvernance responsable des entreprises.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias