Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas d'augmentation de salaire pour les employés de la Confédération

Le personnel de la Confédération ne connaîtra pas de hausse de salaire en 2016 en raison de la rigueur budgétaire.

12 nov. 2015, 14:55
/ Màj. le 12 nov. 2015 à 15:05
Les employés de la Confédération font les frais de la rigueur budgétaire.

Les employés de la Confédération feront bel et bien les frais de la rigueur budgétaire. La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a confirmé jeudi aux associations du personnel qu'il n'y aura ni augmentation du salaire réel, ni compensation du renchérissement l'an prochain.

La grande argentière justifie cette mesure d'une part par l'état des finances fédérales. Le budget 2016 devrait se clore sur un déficit de quelque 400 millions. De plus, la Suisse vit en déflation. La situation n'a pas changé depuis mai, lorsque la ministre avait fait part de ces intentions, indiquent ses services.

D'autres mesures sont attendues à plus long terme. Des coupes à hauteur de 165 millions devraient être faites dans le domaine du personnel, dès 2017. Gel et progression des salaires ralentie, suppressions de postes et fin de la contribution patronale pour la rente transitoire AVS sont notamment prévus.

La pression parlementaire reste forte. Une motion du Conseil des Etats demande un plafonnement à 35'000 postes à temps plein dans l'administration fédérale. Le 4 novembre, quelque 500 employés de la Confédération ont manifesté contre cette cure d'austérité et remis une pétition de 6600 signatures au Conseil fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias