Récemment arrêté à Hambourg (D) à la suite d'une agression à main armée commise au Niederdorf, Sebastian N., ce néonazi suisse devrait être prochainement extradé.
Agé de 24 ans, cet habitant de Granges (SO) est suspecté d'avoir tiré il y a un mois sur un homme de 26 ans dans le quartier du Niederdorf et de l'avoir blessé. Il avait auparavant été laissé en liberté après avoir recouru au Tribunal fédéral (TF) contre une condamnation à 39 mois de prison prononcée par la Cour suprême soleuroise. En janvier dernier, celle-ci l'avait reconnu coupable d'une quarantaine d'infractions.
Dans un arrêt diffusé vendredi, le TF confirme le verdict soleurois. Le jeune néonazi s'était élevé contre la peine qu'il jugeait excessive et le fait que les juges n'avaient pas tenu compte de son repentir. L'instance cantonale n'avait pas caché craindre un risque de récidive. Elle avait toutefois renoncé à ordonner son incarcération avant le verdict définitif du TF, qui tombe après les faits plus récents pour lesquels la Suisse a demandé son extradition.
Appréhendé dans la gare de Hambourg, le jeune homme appartient aux milieux d'extrême droite. Selon Folco Galli, porte-parole de l'Office fédéral de la justice, les autorités allemandes ont donné leur accord mercredi à sa prochaine extradition.