Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Perte de 9 milliards pour la BNS

La BNS a annoncé lundi qu'elle ne versera pas de dividendes au titre de l'exercice 2013, après une année clôturée sur une perte de 9 milliards de francs.

06 janv. 2014, 10:20
Le siège de la Banque nationale suisse a Berne.

La Banque nationale suisse (BNS) ne versera pas de dividendes à la Confédération et aux cantons au titre de l'exercice 2013. L'institut d'émission helvétique a terminé l'année sur une perte de 9 milliards de francs, en raison d'une dévalorisation de ses stocks d'or.

La BNS a enregistré une moins-value de 15 milliards de francs sur l'or qu'elle détient, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué. Le bénéfice d'environ 3 milliards de francs sur ses positions en monnaie étrangère et le gain de plus de 3 milliards de francs tiré de la vente du fonds de stabilisation Stabfund n'ont pas permis de contrebalancer cette perte.

Après l'attribution de 3 milliards de francs à la provision pour réserves monétaires, le résultat annuel distribuable se monte à -12 milliards de francs. Ce déficit est nettement supérieur à la réserve pour distributions qui est de 5,3 milliards de francs, explique la BNS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias