Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Politique agricole: des élus veulent sauver deux mesures prévues par le projet du gouvernement

Il y a deux semaines, le Conseil des Etats gelait le projet de nouvelle politique agricole. Tout n’est pourtant pas à jeter dans cette réforme: des élus s’activent pour que soient récupérées rapidement deux des mesures prévues.

28 déc. 2020, 00:01
/ Màj. le 28 déc. 2020 à 06:44
Tout n’est pas à jeter dans la réforme de la politique agricole PA22+, même aux yeux des défenseurs du monde paysan.

Le projet de nouvelle politique agricole (PA22+) a été mis au congélateur, pour quelques années probablement. Il a été «cryogénisé», pour reprendre le terme employé par le ministre de l’Economie, Guy Parmelin. Mais tout n’est pas à jeter dans cette réforme, même aux yeux des défenseurs du monde agricole, qui ne cessent de la décrier.

A la suite de la décision du Conseil des Etats, plusieurs élus se sont activés pour que soient récupérées rapidement deux des nouvelles mesures prévues: un soutien en faveur des assurances récoltes et une meilleure couverture sociale pour les conjoints travaillant sur l’exploitation. «Notre souci, c’est qu’on ne repousse pas aux calendes grecques ces deux mesures, très attendues et qui ne sont pas contestées», justifie Jacques Bourgeois (PLR, FR). Directeur de l’Union suisse des paysans, jusqu’à ce printemps, le conseiller national vient de déposer une motion demandant la mise en place d’une assurance récolte....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias