Pourquoi ce nouveau timbre de La Poste n’a pas de motif

En voulant envoyer une lettre, vous êtes aussi tombé sur un timbre sans couleur ni sujet et pas imprimé sur du papier? On vous explique pourquoi La Poste le propose.
05 nov. 2021, 12:31
Le timbre se nomme "Collection d'œuvres d'art de La Poste".

Des arbres, des animaux ou encore des parcs naturels. Les motifs des nouveaux timbres de La Poste, disponibles depuis le 9 septembre dernier, sont destinés aux amoureux de la nature. Parmi eux se trouve néanmoins un timbre spécial qui n’est pas coloré et ne possède aucun sujet.

Vous vous demandez pourquoi il n’y a rien dessus? Dans un article de blog publié en fin octobre, La Poste explique avoir voulu montrer l’importance de la création artistique en Suisse. En restant immaculé, le timbre représente l’art qui n’a pas été créé, comme c’est le cas lorsque les subventions manquent.



Contrairement aux autres, le timbre n’est pas imprimé sur du papier, mais sur de la toile de lin, un support traditionnel des tableaux. Le géant jaune invite ainsi les Suisses à dessiner ou peindre leurs propres créations sur la toile vide.

Promotion de l’art

La Poste en profite pour rappeler son engagement dans la promotion des œuvres d’art et de la culture en Suisse. En 2020, elle a notamment participé à l’organisation de manifestations artistiques éphémères en périphérie. Le but était de mettre en relation les artistes et d’inciter les échanges au sein de la population.

En savoir plus: Consultez tous les timbres de La Poste

par Andy Maître