Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Précarité: en Suisse, 1,5% de la population est touchée par la pauvreté extrême

Selon des statistiques de 2015, 1,5% de la population suisse est touchée par la pauvreté extrême. Un pourcentage nettement au-dessous de la moyenne européenne.

08 mai 2019, 10:46
Comme dans l'UE, les personnes les plus touchées par la précarité en Suisse sont celles vivant seules ou les parents seuls avec des enfants mineurs. (illustration)

6,2% de la population de l'Union européenne est touchée par la pauvreté extrême. Avec 1,5% (2015), la Suisse se situe nettement en-dessous de la moyenne. Seuls la Suède et le Luxembourg comptent encore moins de nécessiteux.

La Bulgarie ferme la marche: un habitant sur cinq y est touché. En Roumanie et en Grèce aussi, beaucoup ne mangent pas à leur faim. Dans ces deux pays, une personne sur six remplit les critères de l'UE concernant la grande pauvreté.

Selon l'Office européen des statistiques Eurostat, une personne est dans cette situation si au moins quatre indicateurs sur les neuf suivants s'appliquent: impossibilité de régler le loyer ou les factures, de chauffer convenablement le domicile, de faire face à des dépenses imprévues, de consommer de la viande, du poisson ou un équivalent protéiné tous les deux jours, de partir en vacances hors du domicile une semaine par an, d’acheter une voiture, une machine à laver le linge, une télévision ou de payer une connexion téléphonique.

Augmentation en Suisse

La part des grands pauvres a continuellement baissé dans l'UE depuis 2012, de 9,95 à 6,2% actuellement. En Suisse en revanche, le taux augmente de 0,1% annuellement depuis 2014, selon Eurostat.

Ces données correspondent plus ou moins à celles de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui évalue cependant de manière différente le taux de pauvreté. Selon l'OFS, le taux de pauvreté en Suisse est passé de 6,6 à 7,5% entre 2014 et 2016.

Comme dans l'UE, les personnes les plus touchées par la précarité en Suisse sont celles vivant seules ou les parents seuls avec des enfants mineurs. Un ménage sur dix de ce type est concerné. Les ménages comptant au moins deux adultes sont deux fois moins touchés par la pauvreté extrême.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias