Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premiers soins: les Suisse se surestiment

Un sondage du TCS indique que les Suisses se surestiment en matière de premiers secours. Alors qu'une majorité des sondés dit être capable d'aider, seuls 7% connaît les règles de base.

23 août 2017, 19:24
Si une majorité des Suisses pense être en mesure de prodiguer des premiers soins, seuls 7% arrivent à en nommer les étapes.

Selon un sondage du TCS et des Samaritains, les Suisses ont tendance à surestimer leurs connaissances en matière de premiers soins. Une majorité se sent en mesure d'aider, mais seule une poignée de sondés connaît les règles de base à appliquer en cas d'accident.

Assurer sa propre sécurité, sécuriser le lieu de l'accident, appeler les secours et prodiguer les premiers soins: ces quatre règles de base à observer en cas d'accident, seuls 7% des sondés ont réussi à les énumérer. Un tiers est parvenu à en nommer trois.

Face à un blessé qui saigne abondamment, ce n'est qu'une personne sur cent qui sait comment se comporter. Pourtant, 65% des personnes interrogées s'estiment aptes à donner les premiers soins.

Cette différence entre le ressenti et la capacité réelle à agir, le TCS l'explique par le nombre d'années passées entre l'apprentissage des premiers soins et le sondage. La grande majorité des participants n'a jamais rafraîchi ses connaissances depuis le cours suivi dans le cadre du permis de conduire.

"Un phénomène regrettable" selon le TCS qui rappelle que le nombre de morts sur les routes pourrait être réduit significativement si les premiers secours étaient dispensés correctement sur place.

Le sondage révèle par contre que 72% des sondés connaissent les numéros d'urgence (144 ou 112). Le numéro européen 112, moins familier, n'a été mentionné que par 10% des répondants.

Le sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif de 567 personnes âgées de 18 à 70 ans. Il a été mené par l'institut LINK sur mandat du TCS et des Samaritains.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias