Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 1000 bâtiments potentiellement contaminés par le radium en Suisse

Près de 1000 bâtiments de l'industrie horlogère potentiellement contaminés par le radium ont été identifiés en Suisse. Les deux tiers se trouvent dans les cantons de Neuchâtel et Berne, a indiqué mardi l'OFSP. Le dernier bilan faisait état de 500 immeubles.

24 avr. 2018, 10:55
Les deux tiers de ces bâtiments se trouvent dans les cantons de Neuchâtel et Berne.

Près de 1000 ateliers ou bâtiments d'horlogerie ont été potentiellement contaminés par le radium en Suisse. C'est le double comparé aux premières évaluations. Une grande partie se trouve dans l'Arc jurassien.

L'étude de l'Université de Berne, mandatée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), montre que du radium a été utilisé dans près de 700 bâtiments. S'y ajoutent environ 300 autres bâtiments où l'utilisation de radium est incertaine.

Un tiers des sites identifiés se trouve dans le canton de Neuchâtel et un tiers dans le canton de Berne, principalement dans la région de Bienne. Le tiers restant se répartit entre le canton de Soleure et le reste de l'Arc jurassien.

L’OFSP a validé les lieux avec l'aide des communes concernées. Des contrôles systématiques ont déjà eu lieu sur 400 des 700 bâtiments contaminés. Quatre-vingt sites doivent faire l'objet d'un assainissement. Ces travaux sont terminés ou sont en cours dans plus de 50 lieux.

Programme de la Confédération

Pour les bâtiments dans lesquels l’usage du radium est incertain, des investigations sont en cours. Elles permettront d’évaluer si un contrôle systématique est requis.

La recherche de l'Université de Berne a été menée dans le cadre du plan d'action radium 2015-2019 lancé par l'OFSP. Celui-ci vise à régler la situation due à l'utilisation de radium durant les années 1960 pour la luminescence des cadrans et des aiguilles de montres, principalement dans l'Arc jurassien.

Les assainissements déjà opérés par l'OFSP, la Suva et l'armée consistaient dans la plupart des cas à enlever des planchers ou d'autres matériaux (siphon, armoire, cadre de fenêtre) ainsi que de la terre des jardins. Un rapport d’évaluation sera soumis au Conseil fédéral d’ici fin 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias