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Près de 110'000 camions ont emprunté le rail en 2014

En 2014, quelque 110'000 cargaisons ont été transférées de la route sur le rail. Cela représente une hausse de 1,1% par rapport à l'année précédente.

09 janv. 2015, 12:39
With a mobile crane, container are loaded from trains onto trucks at the Hupac Inc. terminal in Aarau in the canton of Aargau, Switzerland, pictured on April 21, 2009. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Mit einem fahrbaren Kran werden am 21. April 2009 im Terminal Aarau der Hupac AG im Kanton Aargau Container von der Schiene auf die Strasse verladen. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Près de 110'000 camions ont traversé la Suisse sur la chaussée roulante l'an dernier. Depuis 2001, des dizaines de milliers de poids lourds traversent les Alpes sur le rail.

L'an dernier, quelque 110'000 cargaisons ont été transférées de la route sur le rail, dont 99‘300 sur le trajet Fribourg en Brisgau (D) et Novara (I) et 10‘500 entre Bâle et Lugano, a indiqué vendredi la société RALpin, l'exploitant de la chaussée roulante. Cela représente une hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente.

Les intempéries, qui ont touché le nord de l’Italie à la fin de l’année, ont conduit à des fermetures de voies et à la suppression de quelque 120 trains. Plus de 2000 camions n'ont ainsi pas pu être transportés. Les restrictions de trafic persisteront probablement jusqu’à fin février 2015.

Le million de camions

En février dernier, l'autoroute roulante a passé le cap du million de camions transportés sur rails. Près de 300'000 tonnes de CO2 ont ainsi pu être évitées d'être dégagées dans l'atmosphère, rappelle la société.

Concrètement, les chauffeurs de camions chargent leur véhicule dans les terminaux sur des wagons à plate-forme surbaissée et voyagent dans une voiture-couchette. Les actionnaires de RAlpin sont BLS AG, Hupac SA, SBB Cargo AG et Trenitalia SpA.

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