Prix de l’essence: pourquoi faire le plein coûte environ 15 centimes de moins qu’il y a un an

Si les automobilistes suisses doivent depuis le début de l’année payer des taxes plus hautes sur le carburant, le litre d’essence et de diesel coûte moins cher qu’en 2020. Mais leur prix pourrait augmenter en milieu d’année.

06 janv. 2021, 11:58
La pandémie de coronavirus a fait chuter le prix des carburants.

Les conducteurs doivent désormais payer plus de taxes sur l’essence. Depuis le 1er janvier 2021, l’impôt sur l’essence et l’huile diesel a augmenté de 3,7 centimes par litre et la taxe sur le CO2 a augmenté d’un peu plus d’1 centime. Malgré cette hausse, faire le plein coûte environ 15 centimes de moins qu’en janvier 2020, indique un porte-parole du Touring Club Suisse à 20 minuten mercredi.

A lire aussi : Loi sur le CO2: le prix du carburant pourrait augmenter de 12 centimes par litre dès 2025

Cette baisse de prix de l’essence s’explique selon lui par la faible demande mondiale en pétrole brut et en produits pétroliers durant la crise du coronavirus. Interrogé par le journal alémanique, Norbert Rücker, analyste en matières premières de la banque Julius Baer, s’attend néanmoins à une augmentation des prix de l’essence et du diesel en milieu d’année lorsque l’économie devrait mieux se porter.

Les gens ont moins roulé, ont moins pu aller à l’étranger et ont moins voyagé.
Le porte-parole d’Avenergy Suisse, à la RTS

En 2020, la demande en carburants a reculé d’environ 10% dans les stations-service suisses, d’après le porte-parole d’Avenergy Suisse, interviewé en décembre sur la RTS. «La baisse est due au confinement. Les gens ont moins roulé, ont moins pu aller à l’étranger et ont moins voyagé», a notamment expliqué le représentant des importateurs de carburants.

Pour lui, le prix de l’essence est difficile à prédire pour les mois à venir car, si les cours du pétrole ont depuis bien repris de la vigueur, il dépend de plusieurs facteurs, comme l’offre et la demande, le coût du transport sur le Rhin ou la force du dollar.