Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Programme d'armement: le Conseil fédéral demande 874 millions supplémentaires

Le Conseil fédéral a transmis, mercredi, au Parlement, un programme d'armement complémentaire pour 2015. L'armée aurait besoin de 874 millions de francs de plus.

25 août 2015, 16:17
Des représentants du PLR, du PDC, de l'UDC du PBD de la Lega et de la Société suisses des officiers ont lancé à Berne leur campagne de votation.

Rekruten der Infanterie bei der Zugschule auf der gruenen Wiese, aufgenommen am 17. Mai in der Infanterie RS 5 (Rekrutenschule) in Colombier, Kt. Neuenburg. (KEYSTONE/Christian Beutler)

L'armée suisse aurait besoin de 874 millions de francs supplémentaires cette année pour s'équiper. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement le programme d'armement complémentaire 2015, qui succède aux 542 millions déjà sollicités.

La modernisation de 2220 camions légers tout-terrain forme la plus grosse dépense. La prolongation de leur durée d'utilisation jusqu'en 2040 reviendra à 558 millions. Au total, 3000 véhicules 4x4 "Duro I" ont été acquis dans les années 1990 et officient depuis comme moyen de transport.

La communication mobile devrait faire l'objet d'investissement. L'acquisition d'appareils à ondes dirigées offrant des fonctionnalités plus étendues est devisée à 118 millions de francs.

Les troupes manquent de munitions. Depuis 2001, les achats de balles pour fusils d'assaut ne couvrent plus les besoins annuels. La fusée d'une grenade à main doit aussi être remplacée pour des raisons techniques.

Quatrième et dernier projet, la défense antiaérienne (DCA). Les trois systèmes en service arrivent au bout de leur durée de vie. En attendant l'introduction d'un nouveau dispositif, celui de DCA moyenne 35 mm devrait être prolongé. Les canons de DCA et les appareils de conduite du tir seront retapés pour servir jusqu'en 2025 au moins.

Les achats de matériel militaire procurent un emploi à 500 personnes en moyenne pendant environ neuf ans. Les commandes découlant des crédits demandés seront adjugées en très grande partie (approximativement 98 %) à l'industrie suisse, affirme le gouvernement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias