Les Suisses "donnent clairement la priorité au développement du rail" par rapport à celui de la route, se réjouit dimanche Roger Nordmann (PS/VD). Pour le président de l'Alliance pour les transports publics, le contraste avec le refus de l'augmentation du prix de la vignette autoroutière est saisissant.
"Je suis enthousiaste de l'enthousiasme des Suisses. C'est un résultat très convaincant, un triomphe", s'exclame-t-il, interrogé par l'ats.
"Nous nous opposerons toutefois à des hausses trop importantes des prix des billets" de train, promet le conseiller national. Car, si le rail devient trop cher, "les gens accorderont leur préférence à la route, ce qui n'est évidemment pas notre but".
Concernant le projet de fonds en faveur du réseau routier, le président du comité en faveur du oui déclare vouloir "examiner sans préjugés" les propositions que la ministre des transports Doris Leuthard fera. "Nous ne sommes pas opposés à une extension du réseau routier, surtout dans les agglomérations" urbaines.