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Rapports sur des accidents aériens et une collision évitée rendus public

Quatre rapports du Service d'enquête suisse sur des accidents de planeurs et d'hélicoptère ainsi que sur une collision évitée entre deux Airbus ont été rendus public mardi.

10 sept. 2013, 15:36
18.01.2013. Reportage pilote avion Swiss. Athènes. Vol. Aéroport. Annonce en cabine. Luc Wolfensberger. Photo Laurent Morel

Le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) a rendu public mardi cinq rapports sur des accidents aériens et des incidents graves. Il s'agit d'un accident d'hélicoptère, de deux accidents de planeurs et de deux collisions évitées, l'une au-dessus du canton de Schaffhouse et l'autre sur le territoire italien.

La presque collision entre un Airbus A320-232 de White Airways (Portugal) et un Airbus A340-642 de Qatar Airways (Qatar) au-dessus de Schaffhouse a eu lieu le 25 octobre 2010 à 17h43 au-dessus de Trasadingen (SH), a indiqué mardi le SESA. L'incident est qualifié de "grave".

Les deux avions se sont croisés à une distance horizontale de 3,1 miles nautiques (5,74 km) et verticale de 500 pieds (152,4 m). La cause de la presque collision est que trois avions se trouvaient dans la même zone, deux volant vers l'est et le troisième vers l'ouest.

L'équipage de l'avion de White Airways a fait une manoeuvre pour s'éloigner de l'appareil qui volait dans la même direction que lui. C'est à ce moment qu'il s'est approché de l'avion de Qatar Airways. Le contrôleur aérien n'a pas pu intervenir à temps pour empêcher cette manoeuvre, car son micro était en panne. Grâce à un autre micro, il a pu éviter la collision.

Un incident semblable s'est déroulé sur le territoire italien le 16 décembre 2011 à 14h44. Deux avions commerciaux, un Saab 2000 volant de Genève à Lugano (TI) et un C510 Mustang venant de Londres, se sont croisés à une distance horizontale de 0,1 mile nautique (185,3m) et verticale de 500 pieds (152,4m).

Deux pilotes décédés

L'accident de motoplaneur du 10 avril 2012 près d'Innerthal (SZ) a causé la mort du pilote âgé de 63 ans. Il a perdu le contrôle de son appareil et s'est écrasé. Le "facteur fatal" est que le pilote a choisi une trajectoire qui l'a conduit dans une vallée en pente raide, selon le SESA.

Le 19 mai 2012, un planeur s'est écrasé dans la région du Falknis, près de Maienfeld (GR), causant la mort du pilote âgé de 34 ans. Il a perdu le contrôle de son appareil en présence d'un courant de foehn. Il a choisi une trajectoire ascendante en direction d'un flanc de montagne, ce qui a provoqué un décrochage et a rendu impossible la correction de l'altitude de vol cabrée.

Le 7 novembre 2011, un hélicoptère de type Eurocopter a fait un atterrissage brutal sur une route près d'Ardez (GR). Auparavant, l'appareil avait heurté une paroi rocheuse avec son rotor principal. L'hélicoptère transportait une caméra pour le tournage d'un film. Le pilote et les trois occupants s'en étaient sortis indemnes.

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