Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Référendum abouti: les Suisses devront voter sur le «mariage pour tous»

Le référendum contre le «mariage pour tous» a abouti ce mardi. La population suisse devra se prononcer.

27 avr. 2021, 15:45
Le référendum a formellement abouti avec 61'027 signatures valables, a indiqué mardi la Chancellerie fédérale. (archives)

Les Suisses devront voter sur le «mariage pour tous». Le référendum a formellement abouti avec 61’027 signatures valables, a indiqué mardi la Chancellerie fédérale.

Un comité interpartis, composé principalement de représentants de l’UDF et de l’UDC, a lancé le référendum. Les opposants sont gênés par le fait que le «mariage pour tous» serait introduit sans modification de la Constitution. Avec la possibilité pour les couples de lesbiennes d’avoir accès au don de sperme, l’intérêt supérieur de l’enfant est ignoré, selon eux.

Des campagnes lancées

L’introduction du «mariage pour tous» «reviendrait à ouvrir une brèche sociale et politique qui évacue la définition historique du mariage, compris comme l’union durable d’un homme et d’une femme», écrit le comité référendaire. Selon lui, le «mariage est et doit rester l’union naturelle d’un homme et d’une femme, qu’il s’agit de protéger».

La remise des signatures à la Chancellerie fédérale à la mi-mars avait été accompagnée d’une contre-manifestation des partisans de la révision de la loi sur le «mariage pour tous» à Berne. Ces derniers avaient été tenus à l’écart par la police.

De son côté, Opération Libero a lancé une pétition en ligne, qui avait récolté plus de 107’000 signatures mardi, en faveur de la loi afin de tenir tête aux opposants au projet de loi. Les Vert-e-s ont déjà annoncé qu’ils combattront avec détermination le référendum. Les Jeunes Vert-e-s Suisse ont aussi d’ores et déjà lancé leur campagne.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias