Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Référendum contre les nouveaux avions de combat

Le PS veut lancer un référendum contre les restrictions budgétaires entraînées par l'achat des nouveaux avions de combat. Au besoin, il lancera une initiative pour un moratoire sur ces acquisitions jusqu'en 2025.

03 déc. 2011, 14:38
avion de combat Saab Grippen

Réunis à Lucerne, les délégués socialistes ont adopté aujourd'hui à l'unanimité une résolution en ce sens, confirmant et précisant un papier de position approuvé en octobre. L'augmentation massive des dépenses militaires qui découlerait de l'achat des Gripen suédois, proposé mercredi par le Conseil fédéral, se traduirait par des restrictions budgétaires, dénonce le PS.

Les domaines de la formation, des transports, de l'agriculture, de la coopération au développement et de la politique sociale seraient touchés. Les socialistes rejettent d'autant plus cette éventualité que le Parlement a empêché toute votation populaire sur l'achat des avions, un «scandale» selon le conseiller national vaudois Eric Voruz.

Ils lanceront un référendum si le Parlement propose une base législative pour justifier des restrictions budgétaires ou s'il demande d'augmenter les dépenses militaires en raison de l'achat des avions de combat. Si un tel référendum ne peut pas empêcher l'achat des avions, le PS lancera une initiative pour un moratoire sur l'achat de nouveaux avions de combat entre 2012 en 2025.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias