Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réforme de l’AVS: les syndicats défilent à Berne pour montrer leur opposition

La réforme de l’AVS décidée par le Parlement soulève un vent d’opposition. Les syndicats sont descendus dans la rue à Berne pour fustiger le projet.

18 sept. 2021, 15:45
Des collectifs issus de la Grève des femmes et des partis politiques étaient aussi de la partie.

Quelque 15'000 personnes, selon les syndicats, étaient rassemblées samedi à Berne contre la réforme de l'AVS. Elles ont critiqué les décisions prises par le Parlement pour réformer l'AVS, notamment sur l'âge de la retraite pour les femmes.

Sur la Place fédérale, plusieurs travailleuses de diverses branches professionnelles et venant de toute la Suisse ont témoigné. Elles ont expliqué à quelles difficultés concrètes elles seront confrontées si l'âge de la retraite des femmes est relevé et que l'AVS est affaiblie, ont lancé les syndicats USS et Travail.Suisse dans un communiqué.

Travailler un an de plus, ce n'est souvent tout simplement pas possible après de longues années dans un métier pénible et à assumer le travail non rémunéré de garde et d'assistance, ont rappelé les oratrices. Les syndicats USS et Travail.Suisse ainsi que des collectifs issus de la Grève des femmes et des partis politiques avaient appelé à manifester.

La manifestation, autorisée, a débuté dans le quartier de la Schützenmatte. De nombreuses personnes déployaient des drapeaux des syndicats et des associations de travailleurs représentées dans la faîtière Travail.Suisse. Le programme prévoyait une marche à travers la vieille-ville de Berne jusqu'à la Place fédérale.

Les deux Chambres fédérales ont décidé cette année de relever l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Mais les mesures de compensation pour les femmes qui seront les premières concernées par ce relèvement continuent de diviser le Parlement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias