Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Relations Suisse-UE: l’accord-cadre et l’accord du Brexit «sont incomparables»

Alors que le Brexit est conclu, la comparaison est inévitablement tirée avec le projet d’accord-cadre en discussion entre la Suisse et l’UE. Pour la professeure de droit européen Sarah Progin Theuerkauf, ce dernier est «nettement plus ambitieux.»

30 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 30 déc. 2020 à 07:13
DATA_ART_914541

«On ne peut pas comparer des poires avec des pommes», résume Sarah Progin Theuerkauf, professeure de droit européen à l’Université de Fribourg, avant de préciser: «L’accord du Brexit a fixé un point de démarrage de la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. La Suisse est beaucoup plus avancée dans ce processus. Le projet d’accord-cadre est nettement plus ambitieux.»

Alors que le monde entier se dépêche d’assimiler les 1246 pages publiées par l’UE et le gouvernement britannique, sur lesquelles sont énoncées les sept parties, les 49 annexes et les trois protocoles de l’accord conclu, le 24 décembre, entre Londres et Bruxelles, la comparaison est inévitablement tirée avec le projet d’accord-cadre en discussion entre la Suisse et l’UE, qui tient en 34 pages.

On ne peut pas comparer des poires avec des pommes.
Sarah Progin Theuerkauf, professeure de droit européen à l’Université de Fribourg

Le premier est «un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias