Le trafic ferroviaire entre Romont (FR) et Fribourg était perturbé lundi après-midi après le déraillement d'un train composé de quatre locomotives de travaux. Il n'y a eu aucun blessé. Mais les dégâts nécessitent des travaux sur la voie au moins jusqu'à mardi soir.
L'incident a eu lieu entre Chénens et Rosé, en direction de Fribourg. Pour une raison indéterminée, un des essieux est sorti des rails, a indiqué un porte-parole des CFF.
Il n'y avait plus qu'une voie disponible, d'où la suppression des trains régionaux entre Romont et Fribourg dans les deux sens, qui ont été remplacés par des bus. Ce dispositif sera reconduit mardi. Tous les autres trains ont pu être maintenus, avec parfois des retards pouvant aller jusqu'à une dizaine de minutes.
Dans la nuit de lundi à mardi entre minuit et 4 heures, les trains de marchandises sont détournés sur un autre itinéraire pour pouvoir remettre l'essieu sur les rails et évacuer ce train. Des travaux pour réparer la voie seront effectués mardi, voire encore mercredi si nécessaire.