Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Révision de la LAT: Leuthard propose ses solutions pour le Valais

Doris Leuthard présente ses solutions pour faire passer la pilule de la révision de la LAT en Valais. Elle évoque "des zones d'affectation différée ou zones de réserves", comme cela existe dans les Grisons.

25 janv. 2013, 10:27
La conseillère fédérale Doris Leuthard se veut rassurante pour le canton du Valais, qui serait le plus touché par la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. Elle parle notamment de procéder par étapes.

Au Valais, "le canton le plus touché par la réforme" de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT), la conseillère fédérale Doris Leuthard propose des solutions pour faire passer la pilule. Elle évoque par exemple "des zones d'affectation différée, ou zones de réserves".

Ces zones existent déjà dans les Grisons. "Elles ne peuvent pas être construites avant que le besoin soit avéré; mais elles demeurent privilégiées par rapport aux zones agricoles", explique la ministre de l'environnement vendredi dans une interview parue dans plusieurs quotidiens régionaux romands.

Doris Leuthard précise ainsi ses solutions pour apaiser les craintes des propriétaires valaisans, une semaine après avoir donné une première esquisse dans la presse. "Cette solution est possible pour les propriétaires qui affirment vouloir garder du terrain pour les descendants", poursuit-elle.

Elle rappelle également que le Valais ne sera pas le seul canton touché par les mesures de déclassement. Vaud, le Tessin, le Jura et Fribourg pourrait également être concernés. Mais "tous les cantons, sauf un, approuvent la révision" soumise en votation le 3 mars, souligne la ministre.

La conseillère fédérale PDC répète que l'objectif du contre-projet indirect à l'initiative pour le paysage "n'est pas de limiter le sol à disposition mais de mieux l'utiliser". Et d'avertir que "si on continue comme ça, la Suisse sera totalement bétonnée dans cent ans".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias