Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse des différents poissons d'avril en Suisse romande

Les quotidiens ne paraissant pas le dimanche, la pêche aux poissons d'avril fut modeste cette année.

01 avr. 2012, 14:29
110841095_

Certains journaux n'ont toutefois pu s'empêcher de participer à cette tradition, avançant leur blague à l'édition du samedi, notamment sous la forme d'un rendez-vous fixé au lendemain 1er avril.

Ils ont ainsi rapporté l'information d'Emmentaler Switzerland qui invitait le public dimanche à Berne à la dégustation de son nouveau produit issu d'un "mode de production révolutionnaire". Le lait utilisé pour ce fromage serait de meilleure qualité car il proviendrait de vaches moins stressées grâce à la technique du gecko, du nom de ce petit lézard.

Développée en collaboration avec l'institut de recherche Agroscope, cette technique consiste à placer sur chaque vache un gecko qui se charge de libérer l'animal du stress causé par les insectes qui lui tournent habituellement autour. Un gecko mange une vingtaine de mouches par jour, selon un communiqué de l'interprofession de l'Emmentaler.

"La Région - Nord vaudois" invitait pour sa part ses lecteurs à l'ouverture dimanche à Concise (VD) du chantier de la construction d'une célèbre manufacture de pendules neuchâteloises de Saint-Aubin (NE). Une exonération fiscale particulièrement favorable serait à l'origine de ce déménagement qui fait des vagues, à tel point que le dossier pouvait être consulté dimanche au greffe de la commune de Concise, spécialement ouvert pour l'occasion.

Sports d'hiver toute l'année

Samedi déjà, le "Journal du Jura" annonçait la construction d'une patinoire sous le Pierre-Pertuis. Deux surfaces de glace et un parking de 2000 places seraient construits dans une galerie, un projet qui devrait permettre au Hockey-Club St-Imier de se hisser de la 1ère ligue, qu'il vient de réintégrer, à la LNB, écrit le JdJ.

Les sports d'hiver ont la cote dans la région. Radio Fréquence Jura (RFJ) annonce ainsi dimanche que la station des Bugnenets-Savagnières (NE) se dotera d'un tapis glissant artificiel permettant de s'adonner aux joies de la glisse en plein été. Un test de six semaines de cette technique qui fait un tabac en Angleterre et aux Pays-Bas sera mené l'été prochain, un moyen de renflouer les caisses de cette station de moyenne montagne.

Vignette nature

Les caisses de l'Etat devraient aussi se remplir, de 200 millions de francs par année, selon "Le Matin Dimanche", grâce à la vente de la "vignette nature", qui sera obligatoire dès le mois de mai prochain pour toute balade en forêt. Réalisée sur le modèle de la vignette autoroutière et vendue au prix de 100 francs, cette vignette verte sera valable une année.

Le principe est plutôt simple, écrit l'hebdomadaire dominical romand. Pour avoir le droit de marcher en forêt, sur les chemins de montagne ou sur les rives d'un lac, les amoureux du grand air devront porter cette vignette sur leur jaquette, leur sac à dos ou leur casquette.

Les politiques aussi

Même les politiques se prennent au jeu. Les conseillers d'Etat neuchâtelois Jean Studer et Philippe Gnaegi ont participé à une vidéo du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois diffusée sur facebook et visant à promouvoir l'école.

Le "colossal" ministre socialiste de la justice, de la sécurité et des finances a accepté de donner au pied levé un cours de videur de boîte de nuit en expliquant à quelques élèves les subtilités du "Ça ne va pas être possible", rapporte le site Arcinfo.ch relayé par celui de "20 minutes". Quant au libéral-radical chargé de l'éducation, de la culture et des sports, il donne un cours sur l'art de l'empilage de chaises, une technique qui date des Egyptiens.

Wifi généralisé

Le "télétexte" fait lui dans la technologie. Selon ce média, la Confédération va lancer cet été un satellite révolutionnaire développé par les écoles polytechniques qui permettra de couvrir avec du wifi gratuit tout le territoire suisse. L'engin sera lancé de Kourou, en Guyane, et placé en orbite géostationnaire au-dessus de Berne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias