Rhume des foins: quand le soleil brille, le pollen prolifère

La trêve pour les allergiques au pollens est terminée. Avec le retour du soleil, de fortes concentrations sont attendues dans toute la Suisse.
22 juin 2016, 14:17
On peut s'attendre à une véritable explosion de pollens ces prochains jours avec la hausse des températures.

Le mercure frôle les 30 degrés un peu partout en Suisse et a même franchi la barre en Valais. Les personnes souffrant de rhume des foins doivent s'attendre à de fortes concentrations de pollen dans toute la Suisse.

Un individu sur cinq développe des réactions allergiques face aux pollens selon le Centre d'allergie suisse. Les personnes sensibles ont été préservées jusqu'ici, car la pluie a retardé la pollinisation des graminées.

Or on peut s'attendre à une véritable explosion de pollens ces prochains jours avec la hausse des températures. Un temps estival s'est installé dès mercredi et jusqu'en fin de semaine.

Le mercure a frôlé les 30 degrés un peu partout en Suisse. Il est même monté plus haut en Valais, où il faut monter jusqu'à 4400 m pour retrouver l'isotherme des 0 degrés.

L'atmosphère deviendra toutefois plus orageuse vendredi en fin de journée. Un temps instable devrait ensuite s'imposer durant le week-end, indique MétéoNews.

Orage et particules fines

Les personnes souffrant de rhume des foins devraient tout particulièrement se méfier des conditions orageuses, indique le Centre d'allergie suisse. L'humidité présente dans l'air juste avant la pluie libère en effet de grandes quantités de pollens et de particules allergènes.

Vendredi et samedi prochains seront des jours particulièrement critiques, où les personnes sensibles devraient éviter de s'exposer. Elles devraient porter des lunettes de soleil, se laver les cheveux avant d'aller dormir et ne pas laisser sécher leur linge à l'air libre.