Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Santé: la Croix-Rouge suisse veut stimuler la maîtrise des premiers secours

Pour faire face à une méconnaissance de la population helvétique sur les premiers secours, la Croix-Rouge suisse réfléchit à une extension des cours. Un sondage témoigne que les Suisses veulent pouvoir aider.

11 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 11 sept. 2020 à 07:03
Le contenu des cours de samaritains suivis pour le permis de conduire a la plupart du temps largement été oublié.

Une personne inconsciente gît, inerte, dans l’espace public? En Suisse, elle a de fortes chances d’être secourue: 85% des habitants affirment qu’ils interviendraient pour lui porter secours. C’est un des résultats d’une enquête à paraître aujourd’hui*, sur les connaissances des Suisses en matière de premiers secours. D’autres conclusions sont plus inquiétantes: ainsi, le contenu des cours de samaritains suivis pour le permis de conduire a grandement été oublié. La Croix-Rouge suisse (CRS) réfléchit à de possibles mesures pour les renforcer.

Si une majorité d’entre eux affirment qu’ils «interviendraient» aussi en cas d’accident s’étant produit à proximité immédiate, les près de 3000 personnes sondées par la CRS et l’assureur Helsana, en juillet dernier, n’ont pourtant pas confiance en leurs capacités à porter secours: 8% d’entre elles, seulement, sont «tout à fait confiantes», et 41% «plutôt confiantes». En outre, deux tiers des sondés reconnaissent avoir des lacunes «importantes» concernant des mesures...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias