Santé: plus de 81 milliards dépensés en 2018

Plus de 81 milliards. C’est la somme dépensée dans le domaine de la santé en Suisse en 2018. Ce montant est en hausse de 2,8% par rapport à 2017.

28 avr. 2020, 10:27
Les dépenses en matière de santé étaient en hausse en 2018.

Quelque 81,9 milliards de francs ont été dépensés en 2018 dans le domaine de la santé en Suisse, soit 2,8% de plus qu’en 2017. Cela représente une dépense mensuelle de 802 francs par personne, 16 francs de plus qu’un an auparavant.

Les paiements directs des ménages ont augmenté de 14 francs, indique mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ces versements couvrent en particulier les prestations des établissements médico-sociaux, les traitements dentaires et la participation aux frais prévue par la loi sur l’assurance maladie.

L’augmentation totale des dépenses se chiffre à 2,2 milliards de francs. Près de deux tiers de cette somme est imputable à la hausse enregistrée pour les cabinets médicaux, les hôpitaux et les institutions médico-sociales.

En comparaison aux cinq dernières années, la croissance est inférieure à la moyenne pour les traitements curatifs stationnaires, l’administration et les soins de longue durée. Toutefois, les services auxiliaires, tels que les secours et les analyses de laboratoires, la réadaptation et les traitements curatifs ambulatoires ont enregistré une croissance plus élevée que la moyenne.