Santé: Swisscom reconnaît la nocivité du benzène contenu dans les téléphones portables

Swisscom reconnaît la nocivité du benzène, un produit contenu notamment dans les téléphones portables. L'opérateur s'engage à faire pression sur ses fournisseurs pour éviter que les portables vendus par le géant bleu en contiennent.

13 sept. 2016, 18:51
Swisscom encouragera ses fournisseurs à supprimer le benzène de leurs téléphones portables.

Swisscom a reconnu la nocivité du benzène dans une prise de position en rapport avec la fabrication des téléphones portables, notamment en Chine. Le géant bleu s'engage à faire pression sur ses fournisseurs pour éviter l'utilisation de produits nocifs pour la santé des travailleurs.

Swisscom a réagi aux revendications des deux organisations "Action de Carême" et "Pain pour le prochain", ont indiqué ces dernières mardi dans un communiqué. Début septembre, elles avaient lancé une pétition "Stop benzène" réclamant que le benzène soit exclu du processus de fabrication des téléphones portables.

Dans sa prise de position, Swisscom précise qu'il est déjà membre de deux initiatives de la branche, la Global e-sustainability initiative (GeSI) ainsi que la Joint audit coopération (JAC). Chez les livreurs de JAC du moins, des contrôles sur les produits potentiellement dangereux sont en cours.

"Un travail conséquent et sur la durée est nécessaire au niveau international pour assurer un développement durable dans la chaîne des fournisseurs", a précisé mardi la firme à l'ats. "Swisscom va continuer de soutenir les améliorations apportées aux directives d'audit. Cela concerne également la thématique du benzène".

Pour rappel, selon les ONG impliquées dans la campagne "Stop benzène", le produit a tué 100'000 ouvriers dans les usines chinoises. Hautement toxique, le benzène provoque le cancer.