Votre publicité ici avec IMPACT_medias

SIB: 15 ans d'assistance aux chercheurs suisses

Pour effectuer leur travail, les chercheurs sont de plus en plus souvent obligés d'extraire des informations essentielles parmi des quantités astronomiques de données. L'Institut suisse de bioinformatique (SIB) les assiste dans cette tâche depuis maintenant 15 ans.

26 mars 2013, 20:16
L'Institut suisse de bioinformatique assiste les chercheurs depuis maintenant 15 ans.

Le SIB, qui fêtera le 30 mars son 15e anniversaire, compte aujourd'hui 38 groupes de scientifiques ou 600 chercheurs qui travaillent dans les écoles polytechniques fédérales et les principales universités de Suisse. "En plein essor, la bioinformatique permet de nouvelles avancées et ouvre des perspectives prometteuses, notamment dans le domaine médical", écrit l'institut mardi dans un communiqué.

Le SIB, financé en grande partie par la Confédération et le Fonds national suisse, a été fondé en 1998 en tant que fondation académique d'utilité publique par un petit groupe de chercheurs. Les scientifiques s'adressent à l'institut quand ils nécessitent de grandes quantités d'analyses statistiques ou un nouveau modèle de calcul pour une problématique particulière.

Traitements pour le cancer

Les chercheurs ont notamment contribué à la découverte du "chromosome social" chez les fourmis rouges. Celui-ci a une influence sur le nombre de reines au sein d'une colonie.

L'institut pourrait également faire avancer la médecine. Lorsque les processus biologiques sont mieux compris, des médicaments et thérapies ciblés peuvent être développés, souligne-t-il.

Son projet "SwissDock" vise par exemple à rassembler des informations sur des patients atteints d'un cancer afin de développer des traitements adaptés, plus efficaces et mieux tolérés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias