Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sonova délocalise: 100 emplois concernés en Suisse

Une centaine d'emplois au sein du groupe zurichois Sonova sont concernés à la suite de l'annonce de la délocalisation d'une partie de ses activités.

02 mars 2015, 07:44
Blick auf das Logo der Firma Sonova, aufgenommen am Dienstag, 20. Mai 2014 in Staefa. Der Hoergeraetehersteller Sonova hat in seinem Geschaeftsjahr 2013/14 (per Ende M?rz) seinen Umsatz erheblich steigern koennen. Mit 1,95 Mrd. Fr. lag er 8,7 Prozent hoeher als im Jahr davor. In Lokalwaehrungen gerechnet h?tte Sonova sogar 11,7 Prozent mehr umgesetzt.(KEYSTONE/Ennio Leanza)

Le groupe zurichois Sonova, numéro un mondial des prothèses et appareils auditifs, va délocaliser une partie de ses activités de production en Chine et en Grande-Bretagne. Une centaine d'emplois sont concernés en Suisse, a-t-il indiqué lundi.

L'opération se fera par étapes et touche le secteur de la finition, précise Sonova qui employait à la fin de l'exercice 2013/14 quelque 9500 personnes dans le monde. La production d'éléments-clés stratégiques pour ses aides auditives restera en Suisse, ajoute le groupe. La fabrication proprement dite des prothèses s'effectue aujourd'hui déjà essentiellement en Chine et au Vietnam.

Ces changements s'inscrivent dans les objectifs d'optimisation des coûts et de la capacité concurrentielle, selon Sonova. Dans cette optique, et pour pallier la cherté actuelle du franc, le groupe a également décidé de ne pas augmenter la masse salariale de ses cadres et employés cette année.

Par ailleurs, afin de renforcer sa présence sur le marché allemand, deuxième en importance pour les solutions acoustiques, Sonova acquiert la firme hambourgeoise Hansaton Akustik. Spécialisée dans le commerce de gros des prothèses auditives, cette société familiale a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros (44,9 millions de francs au cours actuel).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias