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Sous-enchère salariale: Unia ferme un chantier à la gare de Zurich

Un chantier de la nouvelle gare de Zurich été fermé mardi matin par le syndicat Unia. En cause: les conditions salariales.

22 oct. 2013, 09:45
Les ouvriers polonais travaillant 60 heures par semaine pour 3000 francs par mois sur ce chantier ont été remplacés.

Le syndicat Unia a bloqué un chantier de la nouvelle gare souterraine de Zurich mardi matin après une affaire de sous-enchère salariale. Les ouvriers polonais travaillant 60 heures par semaine pour 3000 francs par mois sur ce chantier ont été remplacés.

Au lieu d'être payés correctement, les ouvriers polonais ont été remplacés par des employés d'une autre entreprise, a indiqué mardi Unia dans un communiqué. C'est pourquoi le syndicat a bloqué le chantier mardi matin.

Vendredi, le syndicat avait annoncé la présence de "faux indépendants" polonais sur le chantier. Unia avait alors dénoncé "la politique de l'autruche" de l'Office de l'économie et du travail du canton de Zurich ainsi que des CFF, maître d'ouvrage.

Ces derniers ne sont pas intervenus. Le syndicat a alors menacé de fermer le chantier si aucune mesure n'était prise d'ici lundi.

Les CFF se défendent

Les CFF critiquent la mesure du syndicat Unia. L'entreprise ferroviaire estime avoir plus que respecté ses responsabilités légales et morales, a déclaré un porte-parole contacté par l'ats.

Actuellement, 40 sous-traitants emploient 500 ouvriers sur le chantier de la ligne diamétrale zurichoise. "Chacune de ces entreprises nous a garanti par écrit qu'elle respecte les dispositions du droit du travail", selon le porte-parole.

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