Suisse: Coca-Cola va produire des bouteilles plus petites sans en modifier le prix

Les bouteilles de Coca-Cola, Fanta ou Sprite seront vendues en plus petit format dès la mi-avril, tout en gardant le même prix qu’aujourd’hui, selon le Tages-Anzeiger. La Fondation alémanique pour la protection des consommateurs dénonce une hausse cachée des prix.

25 janv. 2019, 10:08
Les usines suisses produiront des bouteilles de Coca-Cola plus petites. Leur prix ne changera néanmoins pas par rapport à aujourd'hui. (Archives)

Le même prix pour moins de liquide. Les bouteilles de Coca-Cola de 5 dl vont disparaître en Suisse et seront remplacées dès la mi-avril par des bouteilles de 4,5 dl, comme le révèle le quotidien alémanique Tages-Anzeiger ce vendredi. Mais le montant des sodas restera le même. Les consommateurs suisses paieront donc 11% plus cher leur Coca.

Une hausse cachée des prix?

«Ce n’est rien d’autre qu’une hausse cachée des prix», a déclaré Prisca Birrer-Heimo, présidente de la Fondation alémanique pour la protection des consommateurs, au Tages-Anzeiger. «Par le passé, nous avons déjà critiqué à maintes reprises le fait que certaines entreprises modifient l’emballage d’un produit pour augmenter les prix.»

 

 

Les deux géants suisses de la distribution, Coop et Migros, sont en pourparlers avec les embouteilleurs de Coca. Selon Prisca Birrer-Heimo, il ne faut néanmoins pas s’attendre à ce qu’ils compensent la différence de prix.

Le Fanta et le Sprite aussi concernés

Les bouteilles de 1 litre disparaîtront également, au profit de flacons de 7,5 dl. Selon l’Aargauer Zeitung, d’autres boissons pétillantes de la «Coca-Cola Hellenic Bottling Company» sont concernées par ce changement, notamment le Fanta et le Sprite.