Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: de la viande bio dopée à la dioxine

Deux agriculteurs bio suisses ont subi les foudres l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des prélèvements effectués en 2012 ont montré que leur viande contenait une substance cancérigène: de la dioxine.

19 déc. 2013, 16:26
Près Vaud, Fribourg et le Valais, le canton d'Appenzell est lui aussi touché par des cas de tuberculose bovine. 

Alpabzug vom Schwizeraelpli oberhalb Schwende im Kanton Appenzell Innerrhoden nach Appenzell, aufgenommen am 3. September 2010. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a découvert de la dioxine, une substance cancérigène, dans de la viande de boeuf issue de deux élevages bio.

Pour le cas le plus grave, le taux dépasse 300 fois le seuil de tolérance. Le producteur concerné, un agriculteur grison, n'est temporairement plus autorisé à vendre sa viande. Dans le deuxième cas, le taux de dioxine dépassait 40 fois le seuil de tolérance. L'éleveur lucernois concerné peut continuer de vendre ses produits mais doit prendre des mesures dans un délai donné.

Il s'agit de deux exploitations de petite taille, a précisé l'OFSP. On ignore encore comment la dioxine est arrivée dans la viande. Afin de détecter au plus vite la source de contamination, des spécialistes du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) ont été sollicités. Selon l'OFSP, la substance pourrait provenir entre autres du sol, des portes d'étable, du fourrage ou d'huiles de machine.

Bonne image d'ensemble

L'image d'ensemble des échantillons - soixante prélèvements au total - est cependant bonne, souligne l'OFSP. Il n'y a pas de raison d'adapter les recommandations aux consommateurs. Il s'agit toutefois de poursuivre les efforts en vue de réduire l'exposition de la population à la dioxine ou à des substances similaires.

Outre la viande, l'OFSP a contrôlé ces dernières années des produits laitiers, du fromage, des poissons et des fruits de mer ainsi que des huiles végétales et des matières grasses pour détecter d'éventuelles traces de dioxine. Ces prélèvements réguliers se feront aussi l'année prochaine, indique l'office.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias