Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: des germes dans des pâtes à pizza, des bactéries fécales dans de la pâte à pain

En plein scandale des lasagnes, des germes ont été trouvées dans des pâtes à pizza crues vendues en Suisse. La pâte à pain est elle aussi concernée, puisque des bactéries fécales y ont été décelées.

13 févr. 2013, 19:19
22968360

Des germes ont été trouvées dans des pâtes à pizza crues vendues à la Coop et chez Globus en Suisse. Des cas qui ne sont pas isolés, révélés par le magazine des consommateurs "Bon à savoir" qui mentionne aussi une quantité trop élevée de bactéries fécales (entérobactéries) mesurée chez Manor dans sa pâte à pain.

Globus a retiré la pâte à pizza "Kern & Sammet" après avoir pris connaissance de ces résultats.

Ces quantités de bactéries sont causées par une levure, explique "Kern & Sammet". Celle-ci sera remplacée par la même levure déjà utilisée dans une autre pâte à pizza bio.

Chez Coop, la pâte à pizza "Betty Bossi" contenait 56 millions de germes et la "Prix Garantie" 18 millions, précise la revue des consommateurs. Concernant la Betty Bossi, il s'agirait, selon le distributeur, d'un "cas isolé et regrettable".

Pas de normes pour les pâtes

"Nous avons goûté les pâtes à pizza cuites et crues et nous n'avons pas constaté d'anomalies", a écrit Coop. Côté Manor, la pâte à pain n'a pas dû être retirée des rayons, car "elle est de toute manière changée tous les jours".

Ce dernier distributeur a en revanche précisé qu'il allait effectuer des contrôles plus fréquents. D'après Bernard Klein, chimiste du canton de Vaud, il n'existe pas de normes limites pour les pâtes crues. Ces bactéries sont détruites à la cuisson et ne représentent a priori pas de risque pour la santé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias