L'Office fédéral des migrations (ODM) fait son mea culpa et reconnaît des lacunes qui ont mené à "une évaluation erronée" de la situation au Sri Lanka lors du renvoi de deux Tamouls en août 2013. Ces derniers ont été arrêtés et mis en prison. L'ODM dit "regretter ces incidents" et promet des changements.
Dès l'annonce de l'emprisonnement des deux hommes qui venaient d'être expulsés par la Suisse, l'ODM a lancé une enquête interne et externe, a annoncé ce dernier lundi. Toutes deux arrivent aux mêmes conclusions: "le cumul de diverses lacunes dans les deux procédures a conduit à une évaluation erronée du risque individuel de mise en danger des intéressés au Sri Lanka", précise le communiqué.
Par ailleurs, l'ODM a entrepris de réévaluer la situation du Sri Lanka ainsi que les profils "à risque". Les critères permettant de prendre en compte une menace pour ces derniers ont ainsi été complétés. Les personnes frappées d'une décision négative pour l'asile verront ainsi leur dossier réévalué à l'aune de ces nouveaux critères.